Français – Classe de Première

Retrouvez le programme limitatif et le cadre général défini par le Bulletin Officiel du Ministère en suivant ce lien.


MISE EN LIGNE PROGRESSIVE notamment pour les devoirs.

NOTA BENE : Les séquences seront étudiées dans l’ordre où elles apparaissent :

  • Séquences A
  • Séquences C
  • Séquences B
  • Séquences D

A – Le théâtre du XVIIème siècle au XXème siècle

Séquence inchangée après les aménagements

A1 – Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde
-> Lien vers la séquence

A2 – Séquence du parcours associé : Crise personnelle, crise familiale
-> Lien vers la séquence

M1 – Devoir Médée de Jean Anouilh
-> Lien vers le devoir

M2 – Devoir Le Soulier de satin de Paul Claudel
-> Lien vers le devoir

Les documents de synthèse et de repérages techniques pour les textes de la séquence A1 sont en ligne ici.


C – La littérature d’idées du XVIème siècle au XVIIIème siècle

Séquence inchangée après les aménagements

C1 – Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule »)
-> Lien vers la séquence

C2 – Séquence du parcours associé : écrire et combattre pour l’égalité.
-> Lien vers la séquence


B – La poésie du XIXème siècle au XXIème siècle

B1 – Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV
-> Lien vers la séquence

B2 – Séquence du parcours associé : les mémoires d’une âme.
-> Lien vers la séquence

Séquence B2 supprimée après les aménagements sauf si nous en avons la possibilité


D – Le roman et le récit du Moyen-Âge au XXIème siècle

D1 – Marguerite Yourcenar : Mémoires d’Hadrien
-> Lien vers la séquence

D2 – Séquence du parcours associé : Soi-même comme un autre
-> Lien vers la séquence

Séquence D2 supprimée après les aménagements sauf si nous en avons la possibilité


Dernière mise à jour le 30/01/2022

Les commentaires sont clos.